Share This Post

Actualités

Le documentaire sonore aux Rencontres du Film Documentaire de Redeyef

Le documentaire sonore aux Rencontres du Film Documentaire de Redeyef


redeyef 2017

Moncef Taleb

(Chef Opérateur du Son Tournage)

 

ATIS a organisé un atelier sur le documentaire sonore en partenariat avec Les Rencontres du Film Documentaire de Redeyef.

Quelques élèves de niveau secondaire ont travaillé sur des projets de films issus des éditions précédentes, il s’agissait d’une première expérience sonore pour quatre jeunes de 15 ans ,qui n’avaient jamais abordé le monde sonore.

Après avoir pris connaissance de l’équipement (enregistreur, microphones, haut-parleurs, mixette), et avoir été invités à « décrire leur journée en son »,le premier jour de l’atelier, deux par deux ,ils partent en ville ,décidant des sujets à aborder , et ce qu’ils doivent enregistrer  pour créer une sorte de portrait audio de Redeyef.

Quels étaient les sujets choisis ?
L’un est une interview avec un homme vivant à Redeyef  ayant passé 22 ans en prison, après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité dans les années 1990, il a été libéré en 2011 ,il raconte son histoire  concernant son séjour  et son départ du prison et comment il est
revenu à Redeyef complètement transformé et a dû commencer une nouvelle vie où tout ce qu’il avait vécu avant la prison avait changé .

Le deuxième sujet est sur « La marginalisation de la jeunesse à Redeyef», fait valoir l’un des étudiants, qui décrit comment la Phosphate Company de Gafsa (CPG) monopolise l’économie sans retour ni investissement  pour la ville. ” C’est pareil avant et après la révolution” dit il .

Redeyef regorge de talents mais sans soutiens. Les jeunes de Redeyef aiment la culture, la danse, le théâtre, le chant, le dessin… , mais il n’y a pas d’espace dédié où ils peuvent s’exprimer .

MONCEF TALEB 

redeyef2redeyf3

Share This Post

Lost Password

Register